Les avantages de la construction en acier

Une solidité à toute épreuve

La durabilité de la construction en ossature acier n’est plus à démontrer. Selon la plupart des tests de longévité effectués à ce jour, on estime la durée de vie de l’acier à environ 180 ans, de plus, tous les profilés acier étant habillés, cela rallonge encore davantage leur durée de vie.

L’acier, matériau incombustible, est insensible aux attaques des parasites (termites, champignons) et confère à la construction une solidité et une durabilité exceptionnelles, comparé au bois ou à la construction traditionnelle en béton. La protection par galvanisation préserve également l’acier de la corrosion. La construction ne subit pas de phénomènes de rétraction car l’acier utilisé profite de la technique du profilé à froid et qu’il ne subit pas les différences de température.

Une résistance aux éléments naturels

Reliée à la terre, l’ossature métallique est une cage de faraday. Par conséquent, le bâtiment est naturellement protégé contre la foudre ou tout autre phénomène électrique.

Par ailleurs, les structures en acier offrent une très bonne résistance aux tremblements de terre et aux cyclones, ce qui est un point particulièrement important pour des territoires régulièrement exposés aux aléas naturels.

Un confort sans comparaison

Les constructions réalisées en ossature métallique présentent des performances thermiques et phoniques optimales. L’incorporation de matériaux isolants naturels en isolation extérieure ou intérieure (murs porteurs ou cloisons intérieures) participe à ce résultat.

Les murs extérieurs sont moins épais que ceux d’une construction réalisée en ciment. Cette caractéristique permet de gagner quelques précieux m² de surface habitable (de l’ordre de 10 m² pour une habitation de 120 m²).

Une alternative économique aux techniques traditionnelles

Plusieurs raisons font de la construction en ossature métallique une alternative avantageuse aux méthodes de construction traditionnelles. A niveau de prestation et de confort identiques, le prix de revient d’une telle construction est inférieur d’environ 20% à celui d’une construction traditionnelle.

Le prix de l’acier est relativement faible comparé aux autres matériaux. De plus, la préparation en amont du chantier, l’industrialisation des composants qui, relativement légers, sont plus faciles et moins onéreux à transporter, contribuent également à réduire le coût des travaux.

Des délais de construction largement améliorés

L’ossature métallique est fabriquée et pré-assemblée en usine, ce qui évite les contraintes liées aux aléas météorologiques et optimise l’organisation des chantiers. Compte tenu de la légèreté de la structure, les fondations sont également plus légères et plus rapides à faire.

Par ailleurs, et contrairement à une construction classique, aucun temps de séchage n’est requis. Du fait de toutes ces caractéristiques, les délais de constructions sont minimisés, ce qui permet de réduire la durée du portage financier, donc le montant des intérêts bancaires à régler.

Une meilleure prise en compte des contraintes environnementales

La construction en ossature acier est adaptée aux normes environnementales actuelles. Les matériaux utilisés dans ce type de construction économisent les ressources naturelles ; l’acier est en effet recyclable à 100% et à l’infini : l’acier se démonte, se reconstruit et se recycle. D’autre part, les structures métalliques ne nécessitent aucun traitement chimique et toxique (contre la corrosion, les insectes, les champignons, …) ; elles sont donc saines pour l’homme.

Une grande partie des travaux est réalisé en usine. De ce fait, le nombre de rotations des camions évoluant sur le chantier est réduit de façon drastique, ce qui limite les nuisances au voisinage (poussière, bruit) et les embarras liés à la circulation. Construire en ossature métallique, c’est aussi réduire considérablement le volume de déchets de construction.

Les hautes performances thermiques des bâtiments en ossature métal ont un impact positif sur l’environnement dans la mesure où elles génèrent des économies d’électricité. La bonne isolation des bâtiments en ossature acier permet de générer de substantielles économies sur le plan des consommations électriques.

Des constructions adaptées à toutes les audaces architecturales

Flexibilité : c’est sans doute l’adjectif le plus pertinent pour cette solution constructive qui permet de réaliser les projets les plus originaux. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou de l’extension d’une maison traditionnelle, les ossatures métalliques se prêtent à toutes les formes, toutes les combinaisons et toutes les finitions possibles.

L’extension d’une maison traditionnelle par le biais d’une telle structure est facile à réaliser car l’acier est plus léger que le béton. Ainsi, l’ossature métallique est particulièrement adaptée à la surélévation d’une construction existante, à la réalisation d’une mezzanine ou encore à la rénovation de vieilles dalles d’étages.

L’habillage des façades et des toitures s’adapte à tous les matériaux, du traditionnel au plus classique (bois, brique, verre, enduit) permettant d’adapter la construction aux spécificités locales.

© Copyright - Profildom, constructions en profilés acier