La construction en acier

Une solution pour les particuliers et les professionnels

Vous êtes un particulier avec un projet d’extension ou de construction de maison en tête ? Ou bien vous êtes architecte et recherchez une solution fiable et innovante à proposer à vos clients ? La construction en ossature acier est une technique qui présente de nombreux avantages en terme de coût, de délai, de solidité et de confort. Découvrez tous les avantages de la construction en ossature acier.

Le concept de l’ossature acier en quelques mots

Le principe de construction repose sur un assemblage précis et compact de profils réalisés en acier léger. Ces profils sont réalisés à partir de rouleaux plats (1,5 à 3mm d’épaisseur), façonnés et découpés par des machines spécialement conçues : les profileuses.
Alors que l’acier lourd compose depuis plus d’un siècle l’armature de nombreux bâtiments, la construction en acier léger est développée depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis et gagne désormais le reste du monde.
Une ossature en acier léger permet aujourd’hui de monter des bâtiments jusqu’à R+5. Désormais, les maisons à ossature métallique comptent pour environ 10 % du marché de l’habitat individuel.

Après avoir longtemps été considérée comme avant-gardiste, la maison à ossature métallique se développe désormais en France comme alternative avantageuse aux procédés de construction traditionnels.

La technologie au service de la construction

Le principe lui même n’est pas révolutionnaire : la construction de maison en ossature métallique est très proche de la technique en ossature bois, elle repose sur le même principe d’assemblage de montants et de traverses pour constituer les murs porteurs et de cloisonnement qui sont ensuite remplis d’isolant et habillés de divers matériaux possibles. Mais l’ossature métallique va plus loin et tire pleinement parti des technologies actuelles. Les logiciels de conception 3D récents permettent de réaliser une conception numérique de l’ensemble du projet avec une précision irréprochable : cela permet ensuite un assemblage au millimètre.

Mieux connaître les avantages de l’ossature métallique.

Les composants de votre future maison

La construction modulaire telle que Profildom la conçoit résulte de l’association de plusieurs composants :

  • La structure

    Réalisée à partir de profilés en acier galvanisés qui sont assemblés par vis autoperceuses ou boulons. Très flexible, cette technique autorise toutes sortes d’architectures, sans limitation de forme.

  • L’isolation

    L’isolation s’effectuant par l’extérieur, un complément d’isolation thermique et phonique peut être réalisé à l’intérieur de l’ossature sans affecter l’épaisseur de la paroi.

  • L’habillage intérieur

    Il se fait par plaques de plâtre apposées sur l’ossature métallique et permet une grande qualité des finitions et décorations.

  • L’enveloppe

    Elle se décline à volonté avec tous les matériaux souhaités : par exemple en bardage métallique simple pour la phase sèche et avec une finition crépi, pierre ou brique pour la phase humide.

  • La charpente

    Tous types de charpente sont envisageables : toiture terrasse, combles aménagés ou perdus, positionnement de velux, etc.

  • La couverture

    Là aussi, le choix est important : tuiles, ardoises, panneaux, zinc.etc.

© Copyright - Profildom, constructions en profilés acier