La structure
Réalisée à partir de profilés en acier galvanisés qui sont assemblés par vis autoperceuses ou boulons. Très flexible, cette technique autorise toutes sortes d’architectures, sans limitation de forme.
Vous êtes un particulier avec un projet d’extension ou de construction de maison en tête ? Ou bien vous êtes architecte et recherchez une solution fiable et innovante à proposer à vos clients ? La construction en ossature acier est une technique qui présente de nombreux avantages en terme de coût, de délai, de solidité et de confort. Découvrez tous les avantages de la construction en ossature acier.
Le principe de construction repose sur un assemblage précis et compact de profils réalisés en acier léger. Ces profils sont réalisés à partir de rouleaux plats (1,5 à 3mm d’épaisseur), façonnés et découpés par des machines spécialement conçues : les profileuses.
Alors que l’acier lourd compose depuis plus d’un siècle l’armature de nombreux bâtiments, la construction en acier léger est développée depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis et gagne désormais le reste du monde.
Une ossature en acier léger permet aujourd’hui de monter des bâtiments jusqu’à R+5. Désormais, les maisons à ossature métallique comptent pour environ 10 % du marché de l’habitat individuel.
Le principe lui même n’est pas révolutionnaire : la construction de maison en ossature métallique est très proche de la technique en ossature bois, elle repose sur le même principe d’assemblage de montants et de traverses pour constituer les murs porteurs et de cloisonnement qui sont ensuite remplis d’isolant et habillés de divers matériaux possibles. Mais l’ossature métallique va plus loin et tire pleinement parti des technologies actuelles. Les logiciels de conception 3D récents permettent de réaliser une conception numérique de l’ensemble du projet avec une précision irréprochable : cela permet ensuite un assemblage au millimètre.
La construction modulaire telle que Profildom la conçoit résulte de l’association de plusieurs composants :